FLASH INFO
MAJP : les lauréats du dispositif d’accompagnement 2023
Le collectif MAJP accompagne la création musicale jeune public
Depuis 2021, un nouveau collectif regroupant une quinzaine de structures de la Région Centre-Val de Loire – collectivités, associations culturelles, SMAC et réseaux – se réunit pour accompagner la création Musiques Actuelles Jeune Public portée par des artistes régionaux. En 2022, deux projets ont bénéficié d’un premier accompagnement: « Planète Corail » par Nastasia Paccagnini – connue avec le projet solo Crenoka – et Audrey Silva et « Espaces Intérieurs » par Beat Matazz. Ces premières expériences ont conforté le collectif dans son souhait et sa pertinence. Aussi, en novembre 2022, il a lancé un appel à projet rendu public via les réseaux sociaux.
Les objectifs sont :
• faire savoir aux musiciens qui souhaitent porter un projet Jeune Publc qu’ils peuvent être accompagnés.
• repérer les artistes qui oeuvrent vers ces publics sur le territoire,
• offrir un cadre de création sécurisé et un regard averti
• défendre les spécificités de la création Jeune Public – du propos, à la forme. en passant par son économie.
Au total, une vingtaine de projets ont été reçus. Des projets déjà identifiés, d’autres pas du tout. des premiers projets jeune public, des idées à conforter et beaucoup de propositions pluridisciplinaires. La bonne surprise est d’avoir reçu autant de projets et d’artistes venant de toute la Région.
Le collectif a fait le choix de se tourner vers des artistes « émergents dans le Jeune Public » avec des styles de musiques peu fréquents et dont la production avait besoin d’être consolidée.
Voici les trois projets retenus pour ce premier appel à projet :
« Dieu Lune » – Zamzamrec (41)
« Haricot Brocoli Epinard » – Collectif Points de Suspension (18)
« Exit » – Compagnie Six Pieds (41)
Les accompagnements sont en cours de construction. Ils se veulent être un endroit de rencontre et d’intelligence collective pour aller au plus près des besoins des équipes soutenues.