Accompagnement équipes artistiques

Accueil en résidence

Depuis 2019, la Compagnie a décidé d’accompagner les équipes artistiques en création en leur proposant des accueils en résidence, en collaboration avec la Mairie d’Avoine.

Pourquoi ?

Parce que nous aimons rencontrer, transmettre, voir les étapes de créations, accompagner les processus, partager nos savoirs, nos envies, provoquer d’autres rencontres et d’autres collaborations…

Comment ?
A ce jour, nous accueillons deux équipes en résidence à l’Espace Culturel d’Avoine (création lumière, travail de mise en scène…) et une équipe à l’atelier de la Générale des Mômes (atelier de 200m2 !) pour la création d’objets scénographiques. Chaque accueil est entièrement personnalisé aux besoins des créations et aux compétences de notre équipe.

Quel type de proposition artistique ?

Nos choix se font vers des équipes de la Région Centre ou des équipes “locales” ( moins de 100 kms). En terme d’esthétique, nous privilégions les propositions musicales et autour de l’art marionnettique. Et bien sûr, uniquement des propositions Jeune Public !

Cet accueil en résidence est possible grâce à la précieuse collaboration de la Mairie d’Avoine (prise en charge des repas, mise à disposition de l’Espace Culturel d’Avoine) et de l’Ecomusée du Véron (mise à disposition d’un hébergement pour 4 personnes en échange d’un atelier dans leurs murs). Nous espérons bientôt avoir d’autres partenaires pour décupler l’action sur notre beau territoire chinonais.

A ce jour, 5 équipes ont été accompagnées :
en 2019
> la Cie FouxFeuxRieux, avec leur spectacle “Entre ciel et rêves…” : répétitions à l’espace culturel, rencontre ouverte au public et pré-achat de 2 représentations

en 2020
> la Cie Héka a été accueillie à l’atelier de fabrication par Jérôme Guillot, notre scénographe, pour leur future création “Le bateau pirate”
> l’Ensemble la Rêveuse et Cécile Hurbault (cie Jeux de Vilains), se sont rencontrés pour la première fois sur le plateau de l’Espace Culturel pour la création “Le Rossignol et l’Empereur de Chine” : accueil en résidence, rencontre avec les enfants de l’école d’Avoine et pré-achat de 2 représentations

en 2021
> le collectif Coqcigrue est venu faire la création lumière de leur spectacle musical “Sauvons les pâquerettes” : accueil en résidence
> la compagnie NoMORPa pour leur création “On y va ?”, temps à l’atelier de fabrication en collaboration avec Jérôme Guillot