La Générale des Mômes

Accompagnement équipes artistiques

1 - Accueil en résidence

Depuis 2019, la Générale souhaite participer à la dynamique créative des artistes et compagnies jeune public en proposant d’accueillir en résidence des équipes en création.

Pourquoi ?
Parce que la création est nécessaire et que, pour la favoriser, de bonnes conditions le sont aussi !
Parce que nous aimons rencontrer, découvrir les étapes de créations, accompagner les processus, partager nos savoirs, nos envies, provoquer de nouvelles rencontres et collaborations…

Comment ?
A ce jour, nous pouvons proposer :
– deux accueils par an à l’Espace Culturel d’Avoine (création lumière, travail de mise en scène…)
– un accueil par an à l’atelier de la Générale des Mômes (atelier de 200m2 !) pour la création d’objets scénographiques
– des accueils limités aux seules possibilités des partenaires pour des résidences in-situ (écoles, musées, parcs, centre social, haltes garderies…)

Chaque accueil est entièrement personnalisé aux besoins des créations : mise à disposition d’espaces de travail, temps de rencontre avec des professionnels de la petite enfance, aide technique à la création d’objets scénographiques, échanges autour de fonctionnements administratifs et de production, co-production, prise en charge des frais annexes, sorties de résidence…

Quel type de proposition artistique ?
Nos choix se font prioritairement vers des équipes de la Région Centre ou des équipes “locales” ( moins de 100 kms). En terme d’esthétique, nous privilégions les propositions musicales et autour de l’art marionnettique. Et bien sûr, uniquement des propositions Jeune Public !

Nous les avons accueillis en résidence…
Cie FouxFeuxRieux, Cie Héka, Ensemble la Rêveuse et Cécile Hurbault (cie Jeux de Vilains), Collectif Coqcigrue, Cie NoMORPa, La PeTiTe Compagnie, Cie Il est doux de faire les fous, Cie Quart de Soupir, Cie C Koi ce Cirk, Cie Rebondire, Cie Chimaera Monstrosa, Planète Corail, Théâtre des trois Clous, Cie Diabolo Menthe, Cie Aurachrome, Cie de la Trace.

Nous les accueillons bientôt en résidence…
Zamzamrec…

2 - Formations ou stages professionnels

La Générale des Mômes organise régulièrement des stages. Nous vous tiendrons informés des prochaines dates.