Accueils en résidence

Depuis 2019, la Générale participe à la dynamique créative des artistes et compagnies jeune public en accueillant en résidence des équipes en création.

Pourquoi ?
Parce que la création est nécessaire et que, pour la favoriser, de bonnes conditions le sont aussi !
Parce que nous aimons rencontrer, découvrir les étapes de créations, accompagner les processus, partager nos savoirs, nos envies, provoquer de nouvelles rencontres et collaborations…

Comment ?
A ce jour, nous accueillons par an :
– deux résidences à l’Espace Culturel (création lumière, travail de mise en scène…) en collaboration avec le service culturel de la Mairie d’Avoine ;
– deux à trois résidences à l’atelier de La Générale des Mômes (atelier de 300m2) pour la création d’objets ou de scénographie ;
– des résidences in situ (écoles, musées, parcs, centre social, EAJE…), en fonction des possibilités et des envies des partenaires

Chaque accueil est personnalisé aux besoins des créations : mise à disposition d’espaces, rencontre avec des professionnels de l’enfance, aide technique, échanges administratif, co-production, prise en charge des frais annexes, sorties de résidence…

Quel type de proposition artistique ?

Nous privilégions principalement les équipes de la Région Centre et celles situées à moins de 100 km. Esthétiquement, nous accordons une attention particulière aux arts de la marionnette. Et bien sûr, nous nous concentrons exclusivement sur des créations destinées au jeune public !
 

Comment être accueilli par La Générale ?

Il n’y a pas d’appel à projet en cours pour le moment. Les projets sont sélectionnés en fonction des rencontres et des envies. Nous vous invitons à nous envoyer un e-mail détaillant votre projet artistique, à condition qu’il réponde aux critères mentionnés ci-dessus. Un comité – composé de salariés, membres de l’association, partenaires et habitants –  se réunit deux fois par an pour discuter des propositions et déterminer quelles créations nous pouvons accompagner.