Accueils en résidence

Depuis 2019, la Générale participe à la dynamique créative des artistes et compagnies jeune public en accueillant en résidence des équipes en création.

Pourquoi ?
Parce que la création est nécessaire et que, pour la favoriser, de bonnes conditions le sont aussi !
Parce que nous aimons rencontrer, découvrir les étapes de créations, accompagner les processus, partager nos savoirs, nos envies, provoquer de nouvelles rencontres et collaborations…

Comment ?
A ce jour, nous accueillons par an :
– deux résidences à l’Espace Culturel (création lumière, travail de mise en scène…) en collaboration avec le service culturel de la Mairie d’Avoine – dont un projet MAJP ;
– deux résidences à l’atelier de La Générale des Mômes (atelier de 300m2) pour la création d’objets ou de scénographie ;
– deux résidences in situ (écoles, musées, parcs, centre social, EAJE…), en fonction des possibilités et des envies des partenaires

Chaque accueil est personnalisé aux besoins des créations : mise à disposition d’espaces, rencontre avec des professionnels de l’enfance, aide technique, échanges administratif, co-production, prise en charge des frais annexes, sorties de résidence…

Quel type de proposition artistique ?

Nous privilégions principalement les équipes de la Région Centre et celles situées à moins de 100 km. Esthétiquement, nous accordons une attention particulière aux arts de la marionnette ou avec une forte dimension visuelle. Et bien sûr, exclusivement sur des créations destinées au jeune public !
 

Le Projet Mario – nouveauté 2025

Après quelques années d’expérience, nous souhaitons passer une étape et renforcer notre accompagnement et notre transmission à notre endroit – la marionnette Jeune Public. Aussi, nous accompagnerons une équipe de manière plus soutenue avec un apport en coproduction et 2 résidences de création – une à l’atelier et une in-situ. Cette équipe pourra être hors Région.
 

Comment être accueilli par La Générale ?

Depuis 2025, nous procédons désormais par appel à projets. Nous ouvrons les candidatures en début d’année (janvier/février) pour la Saison suivante. Un comité – composé de salariés et membres bénévoles de l’association –  se réunit pour discuter des propositions et déterminer quelles créations nous pouvons accompagner.
 
Ces accompagnements sont possible grâce au dispositif Lieu Intermédiaire et Indépendant de la Région Centre-Val de Loire.