Le projet

Notre compagnie, spécialisée dans la marionnette pour le jeune public, s’efforce d’ouvrir la voie de l’art dès le plus jeune âge. Chaque action est conçue en tenant compte de la sensibilité et des singularités de notre public. Nous souhaitons initier les jeunes au spectacle vivant et à contribuer à leur éveil artistique.

Nous œuvrons quotidiennement pour que chacun puisse être acteur ou spectateur de la culture, en utilisant l’art comme un moyen d’interroger, de relier les individus et de créer des ponts entre les vies.

La Compagnie développe aujourd’hui son activité autour de quatre axes :

  • la création de spectacles de marionnettes Jeune Public,
  • les actions culturelles avec les différents projets d’ateliers et d’interventions,
  • la programmation avec la Saison Jeune Public et le festival Confluences,
  • l’accompagnement aux équipes artistiques par l’accueil en résidence. 

PASSEURS D’ART – Note d’intention

Nous pourrions vous dire que nous sommes convaincus de la nécessité de la culture dans la vie des enfants comme espace de vivre-ensemble et d’ouverture au monde. 

Nous pourrions vous parler de l’éveil culturel et artistique dès le plus jeune âge, qui favorise la découverte, attise la curiosité, forge l’individu et forme l’esprit à la beauté et aux nuances.

Nous pourrions partager avec vous le fruit de nos réflexions sur l’Éducation Artistique et Culturelle, comment nous œuvrons, au travers de nos programmations, nos résidences et de nos interventions, à défendre le spectacle vivant en donnant à voir un éventail de disciplines et d’esthétiques, dans le désir de constituer un bagage culturel aux enfants que nous rencontrons chaque jour. 

Nous pourrions évoquer notre fierté à travailler sur notre territoire rural et à participer au grand chantier de la démocratisation culturelle.
Nous pourrions aussi vous décrire notre processus de création, le moment où l’idée se confronte à la matière et de la fragilité de l’artiste quand il est en chemin.

Nous pourrions vous dire que le spectacle vivant offre d’infinies possibilités de création, de sa force en tant que médium pour aller à la rencontre des publics, de ces espaces sensitifs exacerbés par les prises de paroles ou au contraire les silences. De la nécessité d’offrir, dans ce quotidien bousculé, ces parenthèses.

Tout ceci est tellement vrai.

En même temps… Ce qui nous anime, au quotidien, à créer, à transmettre, à programmer, c’est notre âme d’enfant à nous. C’est le plaisir de trouver des partenaires de jeux qui sont d’instinct plutôt prêts à s’inviter dans l’aventure. C’est vouloir ressentir toutes les émotions qui se déploient dans cet espace sacré de la représentation, moment suspendu où tout semble possible. C’est réveiller notre innocence et partager des temps privilégiés où la beauté et les sensations prennent le pas sur tout le reste. C’est toucher à l’instant présent, exacerbé par la réactivité et l’émotionnel propre aux périodes sensibles de l’enfance.

Être une compagnie de spectacles Jeune Public, c’est un choix autant qu’une nécessité. C’est notre espace pour continuer à jouer et contribuer au monde en ramenant de la poésie dans notre quotidien.

Que ce soit dans nos créations, dans les spectacles que nous programmons, dans chaque atelier que nous animons, nous ne formulons qu’un seul souhait : Entrez, ouvrez votre cœur, vos yeux et vos oreilles et laissez-vous porter.

Pascaline Denis, coordinatrice générale
Jérôme Guillot, coordinateur artistique
Et toute l’équipe de La Générale