Ateliers

Ateliers pour les professionnels

Nous proposons 3 formations

Formations professionnelles

Stage réservé aux professionnels du spectacLE

Du 29 novembre au 1 décembre 2021

Réaliser et mettre en jeu une marionnette « sac ». 
Entre plateau et atelier, deux artistes aux univers complémentaires vous proposent une formation professionnelle théorique et pratique autour des arts de la marionnette.
 Ce temps « double » d’aller retour plateau / atelier facilite la mise en place d’outils pour découvrir le paysage marionnettique.

Formateurs :
Jérôme Guillot, scénographe, constructeur et marionnettiste à La Générale des Mômes depuis près de 20 ans et Ludovic Harel, directeur artistique de la cie C’Koi ce Cirk, marionnettiste.

Profil des stagiaires et modalités d’inscription
 :
Marionnettistes, plasticiens, comédiens, circassiens, accessoiristes, décorateurs, danseurs, costumiers, ou tout autre professionnel du spectacle vivant.
 Avoir au moins une expérience professionnelle dans l’art de l’interprétation, de la mise en scène et/ou de la chorégraphie.
CV et lettre de motivation indispensable.

Lieu : Espace culturel / Avoine

Tarif : 120 € / hébergement, transport et restauration à la charge du stagiaire.

Renseignements et inscriptions : 06 61 57 87 31

11017077_1018202301543117_1179468650457021012_o

L’éveil culturel et artistique

PROFESSIONNELS CULTURELS ET/OU PETITE ENFANCE

Les tout-petits ont besoin de découvrir le monde par des moments d’expérimentation, de curiosité et de rencontres avec l’Autre. L’art peut être un espace privilégié pour accompagner ces découvertes tout en créant les conditions de la vie en collectivité. Pourtant l’art et le tout-petit entrent rarement en relation.

Nous questionnerons la place de l’éveil culturel au sein des structures Petite Enfance et culturelles, les capacités à mener des projets artistiques adaptés et la pérennisation des actions mises en oeuvre. 

Public concerné

Formation initiale – étudiants dans le secteur culturel ou Petite Enfance

Formation continue – professionnels de la petite enfance, médiateurs culturels, bibliothécaires, etc.

Le format, le contenu et les objectifs sont adaptables selon le contexte de l’intervention.

groupe-400

Stage une semaine, un spectacle

PROFESSIONNELS CULTURELS ET/OU PETITE ENFANCE

Convaincu que l’art et le spectacle sont des outils de médiation dans leur essence et que le partage du processus créatif est un merveilleux espace de rencontre, il nous semble pertinent de pouvoir transmettre notre savoir-faire à des futurs professionnels de formations médico-sociales. Créer un spectacle pour son public, entre professionnels ou avec des usagers est un acte fédérateur, formateur qui offre un lieu de co-création toujours riche d’échanges et de verbalisations. C’est une proposition qui peut amener à révéler des compétences et des appétences individuelles tout en fondant un collectif qui vit une expérience commune et unique.

Sans être dans l’analyse ou la thérapie, créer une œuvre collective est un moment unique et unificateur pour tout groupe d’individus.

Public concerné

Formation initiale – étudiants dans le secteur culturel, de la Petite Enfance ou du secteur social (ES, ME, etc.)

Nombre de séances – 1 semaine pleine – 30 heures

Nombre de participants par groupe – 15